vendredi 8 novembre 2013


- Tu fais quoi ?
- Éducatrice Spécialisée
- Spécialisée en quoi ?
- Ben en rien. Ou en tout. 
- Mais pourquoi ça s’appelle comme ça du coup ?
- Je vais y réfléchir trois ans, et je te réponds après.


Ben oui, du haut de mes 1 mètre 62 et de mes quelques 21 ans, j'ai commencé il y à deux ans déjà une formation pour prétendre pouvoir être éducatrice spécialisée. 
Actuellement je suis étudiante en troisième année, et trois semaines sur quatre, j'ai la chance de pouvoir être sur mon lieux de stage qui est une MECS accueillant des adolescents de 12 à 15 ans en mixité.

Une chance oui. C'est l'occasion de me confronter à un public que je pensais connaître mais qu'au final je ne connaissais pas. C'est l'occasion de me poser une fois de plus ces question si lourdes de sens : Qu'est ce que je fais la ? Pourquoi je suis la ? Et qu'est ce que je leur apporte moi ?
Alors oui, c'est le moment de mettre de côté tous ses aprioris et de se confronter une fois de plus le plus naturellement possible à ce qu'ils sont pour qu'ils nous renvoient le plus simplement possible ce que nous sommes. C'est le moment de comprendre mes actes et de leur mettre un sens. C'est le moment de prouver que ces 1600 heures de cours théoriques n'étaient pas inutiles. C'est le moment de beaucoup de choses, mais surtout de devenir une professionnelle. 

Avec mes 50% crédule et mes 50% rationnel, j’espère aujourd'hui pouvoir être capable de capter cet indescriptible, clef de mon futur métier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire